Les semences paysannes ou semences de pays sont des semences issues d’une population ou d’un ensemble de populations dynamiques reproductibles par le cultivateur, sélectionnées et multipliées avec des méthodes non transgressives de la cellule végétale et à la portée du cultivateur final, dans les champs, les jardins, les vergers conduits en agricultures paysanne, biologique ou biodynamique. Ces semences sont renouvelées par multiplications successives en pollinisation libre et/ou sélection massale, sans auto-fécondation forcée sur plusieurs générations. Elles sont librement échangeables dans le respect des droits d’usage définis par les collectifs qui les font vivre.
Le monopole radical exercé par l'industrie sur les semences a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans. Pourtant, les paysans du monde ont toujours sélectionné et produit leurs semences et par delà entretenu cette biodiversité cultivée essentielle à notre alimentation. La majorité d'entre eux utilisent toujours des semences paysannes. A l'opposé des hybrides F1, des clones et autres OGM industriels, les semences paysannes sont libres de droits de propriété et sélectionnées de façon naturelle dans les fermes et les jardins. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent aussi une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques. Elles sont une clef de voute pour assurer la souveraineté alimentaire des populations au sud comme au nord.
TRITICUM met en place sur plusieurs parcelles autour de Rouen un travail de sélection participative autour des céréales anciennes: sélection des variétés de pays par des citoyens et des paysans afin de protéger et développer ce patrimoine vivant. L'association fait vivre sa collection de céréales à paille en la ressemant chaque année. Une collaboration avec l'INRAE, Bio en Normandie, l'association Initiatives Paysannes, l'association Triptolème, et l'association Graines de Noé a déjà permis de réunir 150 variétés au sein de notre Maison des Semences Paysannes et Citoyennes.
TRITICUM veut faire sa farine et son pain.
TRITICUM cultive en plus de sa collection certaines variétés de céréales en vue d'en écraser une partie (et de ressemer l'autre), un de nos adhérents écrase sur meule de pierre la production de l'Association. TRITICUM projette de produire des farines de Blé Rouge de Bordeaux, Engrain Noir, Seigle, Blé Autrichien, Barbu du Maconnais, Blanc de Flandre, Bon Cauchois, Victor, Noé et bien d'autres ...
Du Blé au Pain.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Enfin, l'association souhaite oeuvrer pour la mise en place de filières locales autours des céréales anciennes en réunissant des paysans, des meuniers, des boulangers, des artisans brasseurs afin qu'un pain, une farine, une bière, à partir de céréales de pays voient le jour à Rouen ainsi qu'à différents lieux en Normandie.